Notre periple en thailande 2013

10 août 2013

Le parc national de Khao Yaï

imageimageDimanche 29 juillet: Le parc national de Khao Yaï

Le départ a lieu à 8h, après le petit déjeuner.
Tous les treckeurs sont dispatchés dans des pickups plus ou moins grands et confortables.
Le notre est sans doute le plus agréable,  bâché avec un banc de chaque coté.
C'est sans doute lié au fait que nous avons des enfants. Nous sommes avec un couple de français et leurs 3 filles, des jumelles de 11 ans et leur petite soeur de 5 ans. Et un couple de japonais (????, en tout cas ils avaient les yeux bridés....) et leur grande fille.
2h de route plus tard, nous pénétrons dans le parc.
Arrêt en chemin pour observer un serpent sur la route puis chaque groupe part avec son guide pour une balade dans la jungle.
Nous avons auparavant enfilé des guêtres/chaussettes pour éviter que des bestioles style sangsues rentrent sous nos pantalons
Nous cherchons les gibbons que nous entendons en haut des arbres.
Notre guide connaît bien le coin et nous conduit vers les cris. Il possède une jumelle télescopique et un laser qu'il peut pointer en direction des gibbons pour que nous puissions les voir.
Effectivement nous les voyons, des singes blancs ou noirs assez massifs.
Nous essayons de  suivre leurs déplacements, leurs longs bras les propulsant aisément de branches en branches.
Il pleut mais nous sommes protégés par la végétation très dense et la taille impressionnante des arbres.
Ne vous imaginez pas notre guide ouvrant le chemin a grands coups de machette, ce n'est pas Indiana Jones non plus....
Iĺ y a des semblants de sentiers histoire que les touristes ne s'égarent pas!!!
En tout cas c'est un moment merveilleux, nous évoluons avec les bruits des oiseaux, des singes et de la pluie sur les feuilles.
La flore est impressionnante, les arbres s'emmelent, les lianes semblent tomber du ciel.
C'est un plaisir sensoriel qui ravit la vue, l'ouie et l'odorat.
Nouvelle découverte de notre guide, un scorpion de belle taille qu'il s'amuse a nous poser sur le bras ou la tête. (Cf photos si j'y arrive....).
Comme il a beaucoup plu ces derniers jours, le sol est très glissant à certains endroits. Mes Mellow Yellow ont une semelle lisse et il me faut sans cesse faire attention pour ne pas m'etaler.
Rassurez-vous, les Mellow c'est une blague, évidemment!
Et rassurez-vous bis, je me suis étalée.... Je ne sais pas si mon pantalon survivra aux taches provoquées par cette terre ocre? En tout cas, Je l'ai récupèré quasi dans le même état après l'avoir donné a laver.
Après plusieurs heures de promenade, il nous conduit vers notre aire de pique nique qui se situe en haut d'une sorte d'observatoire.
Nouveau départ mais cette fois la pluie commence a tomber très très fort, nous avons a peine le temps de rejoindre notre pickup que nous sommes trempes.
C'est le début de l'apres midi et la pluie ne va plus s'arreter.
Il nous reste les cascades  à voir, mais mouillés pour mouillés.....
De nombreuses marches pour y accéder, certaines très verticales, un sol toujours aussi glissant et d'énormes effort pour me maintenir en équilibre.
Mais un paysage toujours aussi magnifique.
La pluie et le lumbago ont eu raison de Cricri, elle n'aurait jamais pu remonter sans aide et elle refuse de le faire à genou tel un pèlerin sur son chemin de croix.... Petite joueuse....
La 1ere cascade est tranquille, la 2nde très imposante et remplit à merveille son rôle de brumisateur. Sauf que la pluie s'en charge déjà....
Nous retournons à notre pickup et avons vraiment froid.
Heureusement les visites sont terminées et nous retournons au GuestHouse. Petit arrêt en chemin pour éviter des macaques qui se promènent sur la route.
Inspection de nos jambes dans le camion, on y trouve quelques sangsues dont une a déjà commencé à saigner Arsene . Il n'apprecie pas du tout!!!

La douche chaude est vraiment appréciée et les routards nous envient, ils n'ont que de l'eau froide. C'est le privilège de l'age :-).
Une Singha, un diner Thai bien relevé et une bonne nuit finissent de nous rechauffer!!!!

Signé: Mimindiana Jones

9 août 2013

Koh Tao lundi 5aout

imageimageimageimageimageKoh Tao lundi 5 aout

Nous avons posé nos valises pour 10 jours de farniente sur cette ile de rêve ou se côtoient plage de sable blanc, palmiers et cocotiers, Singha et Tiger (bieres), eau turquoise, chiens, chats et poulets libres et complices.
Fini la Thaïlande calvaire, les levers aux aurores pour des visites de parc et des treks interminables, des journées elephant d'oū l'on revient crados avec des vêtements irrécupérables,  les horaires des taxis ou des cars à respecter scrupuleusement, les embouteillages et les fumées de pot d'échappement, les visites sans intérêt de temples les pieds nus et sous une chaleur humide où l'on peine à respirer...
Ici on bulle, les Cadou vont pouvoir retrouver leurs siestes, chacun va aller a son rythme.
Marc, notre loueur de maison nous attends a la descente du bateau avec un taxi qui va devoir faire 2 voyages vu notre nombre et nos quelques bagages, mais la maison est à 5mn donc cela se fait rapidement
Le chauffeur est un pro, il attaque une côte extraordinaire d'une cinquantaine de mètres en marche arrière pour arriver à la maison.
On a l'impression que la voiture va faire une culbute en avant tellement la pente est raide.
Donc, comme vous l'avez deviné, notre maison est en hauteur!!!!
Une maison principale et 2 grands bungalows.
L'ensemble est recent, fonctionnel, tres propre et surtout au calme!!!!
Parfait pour y dormir et passer des moments tranquilles.
A priori la mode est de manger dehors vu le peu de batterie de cuisine.
Mais impeccable pour nos petits dejeuners et salades "francaises" du midi. Les enfants saturent de la nourriture Thai...
Bref, notre hôte Marc nous explique les bases de la maison, nous la fait visiter puis reprends les caractéristiques de l'eau, des problèmes d'acheminement de l'electricité, du gaz, des précautions à prendre pour eviter le gaspillage. Puis vient le tour de la télé, de son fonctionnement (qu'il ne maitrise pas vraiment...), du disque dur qu'il nous laisse avec des centaines de films dessus, des 2 téléphones portables a notre disposition pour pouvoir s'appeler entre nous ou le joindre lui, de la carte de l'ile et des endroits stratégiques.
 Nous essayons de lui poser les questions clé du style: ou se trouve la superette la plus proche, la laverie, le club de plongée? etc.... Ses explications sont floues pour nous qui ne connaissons pas du tout l'endroit.
Nous essayons de lui faire comprendre poliment que nous sommes fatigués car partis depuis 30h, que nous rêvons d'une douche et de nous poser pour découvrir tranquillement tout cela.
Malheureusement il s'installe de plus belle en s'asseyant dans le canapé et en nous demandant un verre d'eau....
Nous ne savons pas encore qui va craquer en 1er entre Cricri et moi....
Et Francois, prudent ou lâche, qui ne s'en mêle pas trop.
Bon, nous arrivons a le chasser au bout d'une heure apres lui avoir promis de l'appeler si nous avions besoin de quoi que soit.
Il nous dit en partant que nous sommes les 1ers locataires alors qu'il est un peu stressé....
Marc n'est pas le propriétaire, c'est Kiki et Edouard les proprio. Ils habitent dans le bassin d'Arcachon et ont respectivement 82 et 70 ans.... On se demande comment Kiki fait pour grimper jusqu'ici, c'est impossible pour une poussette, deambulateur, canne ou autre béquille.
Meme un scooter ne doit pas pouvoir gravir les derniers mètres d'apic.
Sinon il y a un escalier creusé dans la pierre évidemment mais à 82 ans...
Bref, Marc nous dit que Kiki est alerte et que cela ne lui pose aucun problème.
Notre boulet parti, une petite douche, on vide nos sacs et nous partons découvrir le coin.
Nous faisons bien attention au chemin que nous prenons et trouvons plusieurs repères tels les petits cailloux blancs du petit poucet!
Il doit etre 19h30, un petit tour au club de plongee Aqua Tao exclusivement français pour voir les possibilités de plongées puis trouver un restau rapidement. Le problème ici c'est que les restau ferment tôt, et qu'on a du mal a se faire accepter après 21h30.  En tout cas sur notre plage de Mae Haad.
Il y aura certainement plus de marge sur celle de Sairee Beach mais pour le moment on a du mal a se repérer.
On a réussi à trouver un petit restau ou l'on a très bien diné et nous sommes rentrés chez nous.
Enfin on a essayé parce que entre temps la nuit était tombée et que malgré les lampes de poche que nous avions eu la bonne idée de prendre avant de quitter la maison et bien ce fut un peu galère.
Étonnamment tous nos petits cailloux blancs avaient disparus et tous les chemins se ressemblaient.
Nous n'étions pas tous d'accord sur la route à suivre, un peu de fatigue par dessus cela et  une pointe de tension apparu furtivement entre nous.
Chacun jetait a l'autre un regard inquiet cherchant quelques mots d'espoir ou de réconfort qu'il recevait aussitot: "mais non on n'a pas vu ce palmier a l'allée, tu débloques grave mais de toute facon ce n'est pas nouveau, et eclaire mieux le chemin on ne voit pas le sol. Je t'avais bien dit de ne pas jouer avec la lampe pendant le diner pauvre idiot, regarde il n'y a quasiment plus de batterie".
Bref, nous étions soudés et confiant.
Et c'est un bon moyen pour découvrir une region, réfléchir plutot que de regarder bêtement un plan.
De toute facon meme si on n'avait eu un plan, on ne savait pas trop ou se situer sur la carte....
Pour ceux qui se sont dit, "mais quelle bande de niais, ils n'ont qu'a demander leur chemin", et bien je leur réponds que c'était une possibilité que nous ne pouvions pas envisager pour la simple et bonne réponse que nous ne connaissions pas l'adresse de notre maison, ni même son nom en supposant qu'elle en ait un....juste que c'était la maison de Kiki et Edouard. Alors nous avons gardé pour nous le " where is Kiki and Edouard's house?".
On a tourné, on a retourné, on s'est détourné, on a contourné et on a fini par trouver :-)
D'ailleurs il me semble que c'est Sinclair qui a reconnu le bon chemin. Bravo le Tink!!
Nous sommes tombés dans les bras les uns des autres, nous étions épuisés mais sauvés!!!
1ere victoire à Koh Tao, notre équipe est prête pour Koh Lanta :-)
Mais P....que la côte est raide pour accéder à notre maison.........
Signé: Mimi aux mollets en béton (MMB)

5 août 2013

Dimanche 4 aout, direction le sud et ses iles

imageimageimageimageimagePour ceux qui suivent nos aventures avec assiduité, vous allez realiser que nous avons sauté quelques jours. C'est juste car je souhaitais vous raconter cette journee de voyage en direct live vu que j'avais du temps. Pas de panique, nous ecrirons le reste ulterieurement. Pour vous resumer la situation, nous etions à Ganeshapark, chez Francois Collier, un francais tombé amoureux des elephants et chez lequel nous avons vecu 2 jours de grand bonheur.

Dimanche 4 aout:
Francois (Collier) vient nous chercher dans noschambres à 7h30 avec nos bagages.
Pendant que nous prenons notre petit déjeuner, il nous trouve un transport qui va nous déposer a la station de car.
Nous faisons nos adieux aux éléphants, leurs mahouts, Francois et Marie et cet endroit paradisiaque.
Il a plu une bonne partie de la nuit, ça se calme un peu.
Le car qui doit nous emmener à Bangkok est à 9h30 et notre arrivée a Koh Tao est prévue demain à 9h30...
Journee de transit et cela tombe bien puisque tous les transits ont retrouvé la forme, oui! oui!  les selles sont de nouveaux moulées......(je sais c'est archi nul mais je vous rappelle que nous venons de passer 3 jours calqués sur les troubles intestinaux de nos têtes blondes avec repas, transports et activités réorganisés pour s'adapter au mieux au mal être et urgences qui en découlaient..).
Bref.....
30 mn de pickup puis 5h de car et retour dans la chaleur moite de Bangkok, ses embouteillages et ses odeurs.
Dès notre descente de car des chauffeurs nous proposent leurs services, après négociation des prix nous faisons affaire avec un petit bonhomme qui a un Van assez grand pour nous transporter tous les 7 a la gare.
40mn de trajet dans un véhicule qui aurait été recalé  au  contrôle technique chez nous!
La clim ne marche plus, nous ouvrons les vitres a la main et délicatement de peur qu'elles ne tombent à l'extérieur du carrosse.
Le chauffeur ne ferme jamais la sienne, nous comprenons vite pourquoi. Ses feux clignotants sont cassés, il tend donc le bras dehors pour indiquer qu'il tourne a droite. Ne me demandez pas comment il s'y prend lorsqu'il veut se déporter a gauche, je n'en sais rien....
Pour ceux qui n'ont pas suivi, le volant est a droite dans les voitures thaïlandaises.
Au moins, et contrairement´a bon nombre de chauffeurs de ce pays, le notre roule très lentement et dépasse rarement le 70km/h.
D'ailleurs nous nous demandons si sa boite de vitesse permet encore de passer la 3eme?
Peu importe, il brave tous les embouteillages et nous dépose a la gare.
Il est quasiment 16h et notre train part à 19h30.
Nous grignotons pour tuer le temps, observons tous ces gens assis ou allongés en attente d'un train, et déambulons dans cette gare, vieux bâtiment constitué d'un unique grand hall de plein pied.
A 18h tout le monde se leve solennellement et se met a chanter. Nous en déduisons que le dimanche a 18h le thaï chante l'hymne national. Mais cela reste a verifier, ce n'est qu'une supposition.
 Nous avons donc choisi un train de nuit qui doit arriver à 4h15 du matin à Chumphon.
C'est un vieux train, pas du tout le style TGV de chez nous, avec des toilettes a la turc et un urinoir,  PQ  à profusion et eau et savon dans les 3 lavabos de notre wagon.
Un employé  transforme nos sièges en couchette dès notre arrivée et nous prenons place sur celle du haut ou du bas en fonction de nos numéros d'attribution.
Un rideau nous sépare du couloir et la clim fonctionne bien.
C'est douillet, drap blanc, oreiller et couverture. Le tout est propre et confortable.
Nous avons une petite lumière individuelle et juste à cote un bouton rouge, style alarme à n'utiliser qu'en cas de danger!
Vers 19h30 une sonnerie stridente retentit, certainement pour annoncer le départ du train.
Sauf que le train ne bouge pas et que la sonnerie ne s'arrête pas.
Les passagers du  wagon se demandent ce qu'il se passe.
Et Cricri annonce au controleur, "sorry it's moi".  A t-elle voulu imiter Fabienne?
Nous avions bien expliqué à Sinclair de ne pas appuyer sur ce bouton, mais pas assez clairement à Cricri sans doute...
Le chef de notre wagon qui n'est pas cool et qui n'a pas l'air content du tout est occupé a autre chose, il va donc laisser sonner pendant un moment avant d'aller couper l'alarme en bougonnant.
Au moins Cricri aura bien fait rire les touristes autour de nous!
Le train démarre enfin  mais rapidement des bruits nous font sursauter. Des espèces de coups de frein violent et le sentiment que notre wagon va percuter le précédent.
Cela se reproduit plusieurs fois, des chocs qui nous secouent avec force et beaucoup de bruit. Je ne suis pas rassurée du tout. Sans doute les récents accidents ferroviaires français et espagnols y sont pour quelque chose.
Ma couchette est en haut et sans fenêtre, un vrai cercueil :-) Je ne peux donc pas voir l'extérieur.
A priori le train reste un bon moment a l'arrêt. Peut-être pour rattacher les wagons?
Il n'y a pas d'annonce faite et de toute façon vu notre compréhension du thaï....
Finalement le train repart et ces incidents ne se reproduisent pas.
Il est 23h30 et je vous écrit de ma couchette. Evidemment je n'ai pas la wifi, ce texte vous sera envoyé lorsque nous aurons rejoint la civilisation :-).
Les réveils de nos téléphones sont réglés sur 3h45 pour ne pas louper notre arrêt. Si nous ne nous réveillons pas, nous risquons d'aller jusqu'au terminus Nakhonsithammarata prévu a 10h30!!!
Les bémols de ce beau voyage avec la SNCF Thai:
Les plafonniers du train restent allumés, ils inondent ma couchette de lumière!
Nous avons les dernières couchettes avant les lavabos et les lieux d'aisance (c'est comme ça qu'on dit??), je suis donc aux 1eres loges pour assister aux lavages de dents, toilettes et autres ablutions....
Et j'ai l'impression de sentir des relents de wc de plus en plus fort, mais cela ne doit être qu'une impression.
La couverture est la bienvenue, la clim est a fond!!!
On est quand même un peu secoués par moment, heureusement qu'il y a 2 sangles pour nous empêcher de tomber.
Les couchettes ne sont pas faites pour les personnes de grande taille ou de forte corpulence, encore moins pour un géant obèse.
Elles sont parfaites pour les thaï ou les personnes aux mensurations de rêve style Cricri, moi ou n'importe quel enfant :-)
On a calculé qu'une couchette doit faire environ 1,90m de long et l'équivalent de 2 ipad 1/2 de large (je viens de me contorsionner pour vous donner cette mesure!!!)
Sinon tout va bien.
Je vais essayer de dormir les 4h qui restent car ensuite c'est bus jusqu'au port et 2h30 de bateau jusqu'a Koh Tao.
Je reprends la plume, nos reveils ont bien fonctionné et tout le monde etait sur le pont à 4h.
Il est 5h45, les enfants se sont rendormis, le train est arreté en pleine campagne, nous avons deja 1h30 de retard et personne ne nous tient au courant.
Le bateau est dans 1h15 mais nous ne savons pas du tout ou nous sommes.
Le suspens est donc entier!!!
Reprise de la prose.
Hélas......
Notre train a fini par arriver a bon port mais avec 3h de retard. C'est ballot, nous avons raté le bateau à 15mn  pret.
Le prochain est dans 6h :-).
En France on aurait fait un scandale, ici non.
Normal me direz-vous, on ne parle pas bien la langue!
Mais il fait très beau, du train nous avons vu le soleil se lever sur des palmeraies c'était magique et nous sommes en vacances!
Bon, la SNCF Thai aurait juste pu nous prévenir histoire qu'on dorme 3h de plus.
La descente du train a été épique, Francois a laissé son ipod en charge dans le train et Sinclair a oublie son doudou sur sa couchette.
Les boulets...
Heureusement le train n'était pas reparti et tout s'est très bien terminé comme d'habitude!
Doudou et ipod OK.
Et en ce moment on se baigne sous un ciel tout bleu en attendant le départ de notre bateau :-)))
Signé Mimi la fatigue!
3 août 2013

Vendredi 27 juillet, la journée galère :-(

imageimageimageimageVendredi 27 juillet : La journée galère
Levés 9h45 pour notre dernière journée dans la capitale. Au programme le temple Wat Pho, le grand palais, la tour Bayoke II et l'aquarium, bref les incontournables du Routard qu'ils nous manquent.
Nous sautons dans notre bateau bus, arrêt N°13, on vous passe le nom en Thai...
Il fait très chaud et nous nous rendons a l'entree du Wat Pho. Nous qui n'avions pas souffert des touristes jusqu'à maintenant sommes impressionnés par le nombre de visiteurs à se presser à l'unique entrée. Que des chinois à mon avis mais comment savoir? En tout cas beaucoup beaucoup de yeux bridés...
En plus nous ne sommes pas équipés pour rentrer puisqu'il faut avoir les jambes et les bras couverts.
Et comme vous pouvez l'imaginer nous avons laissé nos jeans et doudounes au vestiaire.
Il va nous falloir louer l'équipement complet à enfiler sur nos vêtements pour les quelques heures de visite de cet immense temple.
D'un commun accord nous abandonnons ce projet pour la visite de la tour Bayoke.
Un taxi monospace accepte de nous y emmener, il y a de la place pour nous 7. C'est super. Il a juste une petite course a faire qui lui prendra quelques minutes.
Finalement nous nous retrouvons embarqués dans un traquenard a la pierre précieuse! Notre taxi nous dépose devant une galerie d'exposition et de vente de gemmes. Le chauffeur touche une commission lorsqu'il leur trouve des clients. Devant notre refus d'y rentrer, il nous plante là et nous abandonne à notre triste sort.
Nous voilà de nouveau à la recherche d'un autre taxi.
Un gentil chauffeur accepte de nous conduire à la fameuse tour Bayoke mais nous allons devoir nous serrer.
François monte à l'avant à cote du chauffeur, et nous 6 nous entassons derrière! Nous sommes un peu comprimés, des pieds en écrasent d'autres, des coudes cognent des cages thoraciques, des fesses compriment des cuisses, le bonheur!!!!!
La tension monte, nous envisageons de jeter 1 ou 2 enfants par la fenêtre mais lesquels choisir?
Nous regardons François avec l'oeil méchant, il se pavane dans son siège pendant que nous frôlons l'asphyxie...
Et toujours les éternels embouteillages.... Après un certain temps, nous descendons enfin, devant la fameuse tour. Nous trouvons finalement l'entrée après être rentrés dans un centre commercial lui aussi au pied de la tour. Nos billets achetés, nous nous entassons avec d'autre touristes dans un ascenseur en verre qui devrait nous emmener 75 étages plus haut. L'ascension est très rapide, la vue impressionnante. Après avoir compté toutes les piscines de la ville et posé dans une barque très kitsch, nous reprenons un ascenseur qui doit nous emmener 10 étages plus haut. Nous arrivons alors sur une terrasse panoramique rotative à 360°.( Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.) Mais c'est magnifique. Nous prenons la petite boisson offerte avec nos billets d'entrée et redescendons. On se balade ensuite dans le quartier indien, trouvons un mac do pour nous rassasier et direction l'aquarium qui n'est pas loin ! Pas loin sur la carte seulement,  car après une bonne demi heure à marcher, on est encore loin d'après les nombreuses personnes interrogées qui nous envoient tous dans la même direction. Alors tant pis pour l'aquarium, on rentre à l'hôtel ! Quand on vous dit que c'est une journée galère... D'autant plus que Cristelle commence à avoir mal au dos.
Les Cadou (excepté Louis) prennent un taxi, quant à nous trois nous décidons de retenter l'expérience tuk-tuk qui nous avait tant plu. On fait bien car nous tombons sur un très gentil conducteur, manquons de mourir quelques fois (maman a la place du mort et filme en direct l'arrivée d'un bus sur elle puisque nous sommes en contre sens..) et arrivons à l'hôtel avant les autres qui sont  coinces dans les bouchons.
L'eau de la piscine est devenue verte mais les enfants ont le droit de se baigner. Ils en profitent, il n'y aura plus de piscine ensuite.
Nous dinons a l'hôtel car Cricri est vraiment douloureuse.
 Sans doute un lumbago qui lui font craindre les quelques heures de route du lendemain.
Mais cela est une autre histoire :-)
Zoé et Mimi les scriptes qui prennent de plus en plus de retard pour écrire!!!!

29 juillet 2013

Le coeur de Bangkok selon Zoé

Jeudi 26 juillet : Le coeur de Bangkok

Levés 10h, et cette fois on peux prendre un petit dejeuner a l'hotel. Au menu fruits, pancakes, et omelettes. Le ventre de Christelle fait des siennes mais 2 Imodium de ma maman infirmière et c'est repartit !  Nous reprenons le bateau/bus puis négocions une balade d'une heure dans un bateau pour nous sept sur les klongs, des canaux s'enfonçant dans celle qu'on appelle la Venise de l'Orient. Dans les entrailles de la ville, on découvre des maisons qui tiennent avec dirait-on la force de la providence, construites sur pilotis avec de la tôle et des bouts de bois. Les gens d'ici vivent dans une grande misère, mais ceux que nous voyons nous lancent de grands sourires enjoués, confirmant encore la grande gentillesse du peuple thaï. Parfois une maison luxueuse protégée par des barrières pointe le bout de nez entre ses soeurs de tôle. Nous apercevons également deux gros varans sur les bords de l'eau, ainsi que de beaux oiseaux blancs s'apparentant aux hérons. Nous faisons un arrêt court au Wat Arun, un temple symbolique de Bangkok très kitch a forme de pyramide. Nous commençons l'ascension ; les marches sont très grandes et les parois sont aussi raides que des murs. Finalement malgré le vertige de certains nous arrivons tous au sommet d'ou la vue est magnifique mais un peu gâchée par la peur de redescendre. Notre bateau privatisé nous récupère et nous dépose dans le quartier chinois. Et la c'est une infinité de bruits, d'odeur et de couleur qui vous assaillent pour peu que vous vous y enfonciez un peu. Des bibelots de toutes sortent décorent les étalages et les mamans n'arrivent pas a se trouver une coque de portable digne de ce nom malgré les incalculables modèles plus bling-bling et kitch les uns que les autres. Vite fatigués de cet endroit d'activités permanentes, nous sortons et trouvons une petite gargote en face de l'embarcadère ou nous mangeons une très bonne soupe de pâtes dans une sorte de "garage" selon Arsène. Nous reprenons ensuite le bateau/bus pour l'hôtel. Les enfants et François  se baignent, Cricri va se reposer et maman check ses mails et classe ses photos devant un café glacé. Étrangement l'eau de la piscine est devenue verte, mais les gérants de l'hôtel nous confirment que nous pouvons nous baigner. Nous dinons dans un petit restaurant recommandé par le routard très sympa juste a cote du New Siam, car l'idée de reprendre un taxi dans les embouteillages de Bangkok ne plait a personne.
Zoé la scribe
Vendredi 27 juillet : La journée galère
Levés 9h45 pour notre derniere journee dans la capitale. Au programme le temple Wat Pho, le grand palais, la tour Bayoke II et l'aquarium, bref les incontournables du Routard qu'ils nous manquent.

26 juillet 2013

Mercredi 24 juillet 2013, Bangkok et nous..

imageimageimageimageimage1 ère vraie journée complète a Bangkok. Nous nous levons aux aurores, 6h30 du matin!!!! Rien de tel pour s'immerger au mieux dans un nouveau pays.

Apres vérification de nos iphones et ipad respectifs nous acceptons la triste vérité. Il est déjà 11h30 en Thaïlande. Tant pis, c'est une tres bonne heure pour un 1er jour! Evidemment le buffet du petit déjeuner de l'hôtel est déjà range et les tables pour le déjeuner commencent a être dressées. Nous partons donc a l'aventure pour oublier cette faim qui nous tiraille le ventre. Destination  le Wat Pho et son Bouddha couché de 46m de long et 15 de haut. Entièrement doré à la feuille messieurs dame!

Pour y aller nous prenons le bateau taxi puisque notre hôtel est implanté sur le bord du fleuve Chao Phraya. Le temps de nous situer et de comprendre comment cela fonctionne et nous prenons le bateau dans le bon sens et descendons au bon arrêt!! Ces bateaux ont une conduite sportive, ils arrivent tres vite sur l'embarcadere et n'y restent accosté que le minimum syndical. Pas le temps de trainer, il faut sauter dessus et avancer a l'interieur en se serrant tel le tram aux heures de pointe. Nous côtoyons des moines, des soldats, des écoliers, des touristes. C'est un moyen de transport très commun et bien pratique vu les embouteillages dans la ville. Nous arrivons donc très rapidement au temple Wat Pho. Cricri et Zoe qui se promènent quasi nues se parent d'un magnifique peignoir vert pomme pour pouvoir côtoyer le Bouddha D'or qui dort. Visite très sympa, il y a même une école de massage dans le temple. hélas, le ventre des enfants gargouille et un massage de 30mn n'est pas envisageable pour eux dans l'immediat.... Comme quoi la spiritualité ne comble pas toutes les fonctions vitales. Nous sortons donc pour ravitailler la troupe. Quelques brochettes achetées à un marchand à la sauvette que nous allons déguster dans un parc au bord du fleuve.

Prochaine visite, la maison de Jim Thompson, un americain exportateur de soie et collectionneur d'art. Visite recommandée par tous nos routards alors on y va! Nous sautons dans 2 taxis, d'une part parce que c'est trop loin a pied, d'autre part parce que nous sommes humbles et admettons que nos repères a Bangkok sont encore assez minimes et enfin et surtout parcequ'une énorme averse nous tombe dessus....

Notre chauffeur de taxi est un peu ..."bizarre"... Il prends les routes a contre sens, fait des drôles de grimaces et des bruits etranges, mais sa course est efficace et nous arrivons a bon port.

Nous terminons la journée par une virée dans les centres commerciaux. C'est tellement énorme que nous saturons très vite. Beaucoup trop de magasins, luxueux ou bon marche en fonction du centre, il y en a pour tous les gouts. C'est démesuré, les centres se succèdent les uns aux autres, avec a chaque fois 6 ou 7 étages. Zoe et Louis tiennent le coup, Zoe n'a plus rien a se mettre, Louis est notre convertisseur officiel de Bahts en Euros et moi j'ai la carte bleue.... Nous finissons par rentrer a l'hôtel, je rêve d'une bière fraiche, surtout celle qu'on n'a pas eu hier pour cause de journée de carême bouddhique? En fait on n'a pas tout compris.... Et Louis rêve d'une baignade a la piscine de l'hôtel! Nous prenons un Tuk Tuk pour rentrer. C'est pittoresque et riche en émotions. Notre chauffeur fait des demi tours en pleine rue, les embouteillages sont monstrueux, nous sommes a hauteur des pots d'echappement, nous croisons les doigts pour que la pluie ne tombe pas et notre chauffeur met beaucoup de temps a comprendre ou nous voulons nous rendre. Il ne connait pas notre hôtel. Finalement tout se passe sans problème, le Tuk Tuk se faufile (dangereusement) partout, la nuit est tombée, les pointes de vitesse de notre chauffeur nous apportent de l'air, la pluie nous épargne et nous arrivons a l'hôtel ou nous nous ruons sur bière et/ou piscine avec bonheur!!!

Francois a une bonne adresse de petit restau dans son routard, nous nous y rendons pour le diner. Hélas, les plans thaï ne sont pas toujours très conformes a la réalité. Nous tournons, contournons, détournons et retournons en vain.... Nous demandons notre chemin car nous ne sommes pas fiers et acceptons notre déroute mais en vain..... Le restau fantôme reste introuvable.... Nous nous rabattons sur une échoppe de rue ou nous commandons ce que nous voyons. Ensuite c'est en fonction de la chance de chacun.... L'assiette de Louis est immangeable, c'est spicy XXXHOT, les nôtres sont a la limite du tolérable, nous pleurons, nous mouchons, buvons des rasades d'eau pour calmer le feu du piment. Bouche en feu, Arsene et moi achetons un smoothie au fruit. Entre le risque de la tourista lié a la glace pilée et le sentiment de ne plus avoir de papilles gustatives sur la langue, le choix est fait. Nous avons l'imodium en antidote:-). Pour votre info, les intestins d'Arsene et les miens se portent a merveille!!!!